.

Objectifs ProMeDro

La politique suisse en matière de drogue est synthétisée dans un programme de mesures (ProMeDro). Le premier (ProMeDroI - 1990-1996) et le second programme (ProMeDroII - 1998-2002) proposaient des mesures dans les domaines de la prévention et de la thérapie.
Le troisième programme de mesures (ProMeDroIII - 2006-2011) propose un plan d’action jusqu’en 2016. Il intègre les domaines de la réduction des risques et de la répression. Les quatre piliers se veulent ouverts et perméables entre eux. Ce programme vise à réduire les problèmes de drogue en Suisse. Concrètement, cette vision se traduit par trois objectifs:

 

  • La réduction de la consommation de drogues :

La consommation de drogues illégales constitue un danger pour la santé. Dans l’intérêt de la santé publique, il faut donc s’efforcer de réduire cette consommation. Une réduction du nombre de personnes consommant de la drogue et une évolution vers des modes de consommation moins risqués doivent déjà être considérées comme des réussites. Pour certaines substances et certaines catégories de personnes, il s’agit cependant d’éviter toute consommation.

 

  • La diminution des conséquences négatives pour les usagers :

La consommation de drogue est une réalité indéniable. Il faudrait cependant qu’elle se fasse de manière à ce que les usagers s’exposent au minimum possible de risques et que leur qualité de vie en soit affectée le moins possible. Cela suppose notamment que leur intégration sociale soit préservée ou améliorée. L’action de l’Etat doit donc avoir pour but de réduire les effets négatifs de la consommation de drogue.

 

  • La diminution des conséquences négatives pour la société :

L’environnement proche des personnes consommant de la drogue peut souffrir lui aussi des conséquences de cette consommation. Du fait notamment des coûts qu’elle engendre, la consommation de drogue concerne aussi la société dans son ensemble. Par ailleurs, la visibilité des problèmes de drogue peut être perçue comme gênante. Il convient donc aussi de réduire autant que possible les effets négatifs de la consommation de drogues pour la qualité de vie des non-consommateurs.

 

Plan d’action de la Confédération (ProMeDroIII) :

http://www.bag.admin.ch/shop/00035/00204/index.html?lang=fr